Une technique qui permet l’application d’une couche de métal précieux sur tous vos documents
Figurant parmi les différentes possibilités de surfaçage associées à l’impression, la dorure renforce le caractère haut de gamme de vos documents. Elle autorise notamment la création de motifs en métal précieux sur le plat des feuilles ou des couvertures. Cette technique peut s’utiliser sans souci sur une variété étendue de cartes et de brochures.
Un surfaçage emprunté à l’orfèvrerie
La dorure sur impression (appelée aussi « hot stamping ») réclame des procédés s’inspirant directement de ceux de l’orfèvre. Elle se réalise souvent « à chaud » : un ruban plastifié enduit de pigments de métal précieux se voit porté à 120 °C, puis pressé délicatement sur le support à décorer par un fer orné d’un motif. Cette technique présente l’avantage de se combiner aisément à d’autres types de finitions, tels le gaufrage profond ou les reproductions en relief, et à de nombreux matériaux (papier, carton, plastique, cuir...).
La dorure, pour mettre efficacement en valeur votre message
Depuis l’Antiquité, la dorure est synonyme de luxe et de raffinement. Par son caractère éclatant, elle vous garantit la mise en valeur de votre document et par extension de votre message. Ce façonnage se révèle idéal pour souligner les informations essentielles d’outils de communication de petites dimensions, comme les cartes de visite ou les cartons d’invitation. Son application sur la tranche constitue une solution pratique pour renforcer avec sobriété le caractère élégant de plaquettes, de brochures ou de menus.
Un choix étendu pour le métal précieux de décoration
Les reflets jaune or représentent un choix classique lors de la composition de ce surfaçage. Mais vous pouvez utiliser facilement d’autres métaux, comme l’argent, ainsi qu’une grande variété de teintes et de nuances. Jouez par exemple sur le contraste créé par le mat, le satiné ou le brillant pour renforcer l’attractivité de votre document.