Des techniques variées autorisant l’application de finitions élaborées sur le document
Regroupant plusieurs étapes de façonnage se déroulant après l’impression, le surfaçage permet de protéger ou de mettre en valeur la reliure de votre document. Ce type de finitions tire son nom de l’application nécessaire, à chaud ou à froid, de matière sur le support. Il fait appel à des techniques comme le vernissage, la dorure, le pelliculage et le gaufrage.
Une intégration de plus en plus fréquente dans la chaîne d’impression
Grâce à des procédés remontant parfois à l’Antiquité, ce façonnage propose une personnalisation très avancée du document. Il s’effectue souvent sur des machines indépendantes, mais l’impression industrielle l’associe de plus en plus étroitement à la chaîne graphique numérique afin d’offrir aux clients de multiples options d’ennoblissement. Cette organisation intégrée, qui se distingue par sa forte automatisation, a pour objectif d’accélérer le formage global, d’augmenter la qualité finale et de traiter avec réactivité des séries de toutes tailles.
Un façonnage qui crée facilement un rendu haut de gamme
Le surfaçage permet de renforcer l’apparence haut de gamme d’une grande variété de documents. Il se voit utilisé fréquemment pour améliorer l’attractivité d’un ouvrage destiné à la communication publicitaire ou à l’édition (livre, plaquette commerciale...). Certains de ses formages créent, dès la prise en main, une sensation favorable, avec un toucher « peau de pêche » ou un revêtement satiné. Cette mise en valeur peut s’accompagner d’une couverture décorée de matières précieuses (or, argent) ou de motifs élégants en relief. Elle se complète souvent de jeux de contrastes entre les parties brillantes et mates des visuels pour en souligner le raffinement.
Choisir le bon type de vernis pour une technique de surfaçage adaptée
Dans sa forme la plus neutre (« machine »), le vernis d’imprimerie augmente la durée de vie du papier. Sa déclinaison dite « UV » offre un brillant uniforme de très haute qualité tandis qu’une couche « sélective » renforce l’éclat d’augmenter partie du document. Ses références « acryliques » évitent le jaunissement des ouvrages et protègent les illustrations des frottements.
La dorure, un surfaçage incontournable pour créer une impression raffinée
S’inspirant du savoir-faire des orfèvres, le procédé de dorure associe ruban plastifié enduit de pigments de métal précieux et presse à chaud pour déposer des motifs délicats sur un grand nombre de supports. Étroitement liée au luxe, elle s’emploie fréquemment pour rehausser cartes de visite, cartons d’invitation, brochures et menus.
Un surfaçage plastifié pour protéger et embellir votre document, le pelliculage
Figurant parmi les surfaçages les plus populaires, les différents types de pelliculage permettent de conserver la rigidité de la reliure tout en préservant les visuels des salissures. Ils reposent sur l’encollage « humide » ou « dry » d’une mince couche de plastique sur des imprimés tels que les faire-part et les flyers.
Le gaufrage, un procédé de surfaçage qui ajoute une touche d’élégance
Le gaufrage se voit utilisé depuis le XVIe siècle pour effectuer une gravure par déformation dans le carton léger ou le papier. Les visuels en 3 dimensions créés par cette technique mêlent souvent plusieurs niveaux et filets, qui renforcent immédiatement le prestige du document.