Une protection supplémentaire lors de la découpe avec le débordement de votre création graphique
Le fond perdu (appelé aussi « bord perdu ») offre une protection à tout document imprimé face au risque de décalage rencontré lors de la découpe après impression. Il prend la forme d’un débordement au-delà des marges de sécurité. Par précaution, cette mise en page doit s’anticiper dès la création du fichier qui accueille votre création graphique.
Le fond perdu, très simple à réaliser
Grâce à la présence du fond perdu, il devient très facile d’éviter l’apparition d’une bande blanche parasite sur l’un des côtés de la feuille ainsi qu’un affichage tronqué ou décentré des textes et des images. Sa réalisation passe par un débordement de l’illustration ou du coloris servant d’arrière-plan au-delà du format utile. Cet aplat supplémentaire s’arrête généralement à la ligne de bloc (si elle existe) ou aux bords du papier.
Un élément de la mise en page pris en charge par les logiciels de PAO
La très grande majorité des applications de création graphique vous permettent de définir avec une liberté étendue les dimensions du fond perdu. Les réglages les plus simples, souvent présents dans les options de formatage du document, vous autorisent une uniformité du débordement sur tout le pourtour de la zone de travail. Vous pouvez néanmoins les compléter d’un paramétrage personnalisé pour chacun des côtés de la feuille à imprimer. Assurez-vous de centrer en largeur comme en hauteur les éléments importants de votre communication, en vérifiant que, malgré le rognage associé au fond perdu, votre contenu reste attrayant et équilibré.
H3 - Un débordement configurable également à l’impression
Si vous avez oublié de définir votre bord perdu lors de la configuration d’un fichier vierge, pas de panique ! Certains logiciels comme Illustrator vous permettent de gérer ce paramètre directement dans la boîte de dialogue consacrée à l’impression.