La disposition de votre document doit intégrer une bordure spécifique pour faciliter la découpe
Réaliser une mise en page de qualité ne se limite pas à la conception graphique de votre document. Les réglages de votre fichier et la disposition des différents éléments texte ou image doivent aussi protéger votre création lors du massicotage. Matérialisée par une bordure de quelques millimètres, une marge de sécurité constitue une solution performante. Elle se révèle très simple à générer sur un logiciel de PAO.
Dans un fichier destiné à l’impression, qu’est-ce qu’une marge de sécurité ?
Lors du massicotage d’une pile très importante de feuilles, un décalage de quelques millimètres peut se produire en dépit d’un emploi adapté et de la précision des outils de découpe. Il entraîne l’apparition d’une bande blanche disgracieuse sur l’un des côtés du document imprimé et un mauvais centrage de votre image. Située en bordure intérieure du fond perdu, la marge de sécurité crée une zone de protection permettant d’absorber cette éventuelle approximation. Placez votre contenu en deçà de ses limites, en prenant soin d’en éloigner le début de votre texte ou les éléments graphiques distinctifs de votre marque (logo...).
Comment créer facilement une mise en page intégrant une marge de sécurité ?
Grâce à l’utilisation d’un logiciel de création graphique comme XPress, InDesign ou un équivalent libre, configurer une marge de sécurité se révèle très aisé. Ce paramètre fait partie des réglages de base de tout document vierge. Il est également possible de définir « manuellement » les dimensions finales du fichier afin de vous créer un espace de travail totalement personnalisé. Dans tous les cas, n’hésitez pas à matérialiser ce repère pour vérifier la cohérence de votre mise en page. Vous pouvez dessiner un filet fin noir sur l’emplacement de la marge ou, sous format PDF, définir un bord perdu puis sélectionner « afficher les traits de coupe » dans les options d’exportation.
Une largeur de bordure qui dépend de chaque document
Afin de s’adapter aux contraintes d’impression de chaque type de document, la marge de sécurité n’a pas de dimensions strictes. Les cartes de visite, les flyers ou les affiches réclament une zone de protection de 2 mm, tandis que les travaux plus complexes (livres, magazines, brochures...) nécessitent au moins 3 mm