Les nouvelles technologies ont révolutionné le métier de l’imprimerie

Grâce aux technologies innovantes nées ces dernières années, le métier de l’imprimerie a connu une véritable mutation : l’impression numérique. Mais face à tous ces procédés à disposition, quelle technique d’impression faut-il choisir ? La numérisation des données offre une grande diversité de réalisation et apporte des solutions de personnalisation pour de petits et moyens tirages.

En quoi consiste l’impression numérique ?

L’impression numérique est une technique permettant de créer des documents physiques directement à partir de données informatiques. À la différence de l’impression traditionnelle, la méthode numérique permet une rapidité de traitement des documents et une qualité d’impression inégalable sur de nombreux supports ainsi qu’un rendu des couleurs incomparable. De plus, imprimer numériquement offre des possibilités de personnalisation que l’on ne peut retrouver chez un imprimeur traditionnel.


Aujourd’hui ce type d’impression est utilisé dans la création de livres et de journaux. Mais le procédé a aussi gagné tous les autres secteurs de l’impression, comme la sérigraphie, le textile, l’impression d’enseignes ou d’affiches.

L’impression numérique possède trois caractéristiques principales :

La personnalisation des données et l’ouverture des possibilités d’impression

D’un point de vue marketing, l’accès au numérique a permis au secteur de l’imprimerie de rapidement et simplement faire apparaître les informations clientèle sur un imprimé, et donc de valoriser une entreprise en personnalisant sa communication et en offrant au client la sensation d’être privilégié. En effet, le pourcentage de retour positif d’une action personnalisée de marketing est deux fois plus important que celui d’une action neutre. De plus, le numérique a rendu l’impression multi surfaces plus accessible et propose ses services à tous les arts graphiques : textile, plastique, papier peint et même supports en relief (moulages et mosaïque). Ce sont tous des supports d’impression à prendre en compte à l’avenir, mais pour la communication, le segment le plus entreprenant à l’heure actuelle est sans aucun doute l’affichage intérieur et extérieur grand format : banderoles, bâches, bannières ou oriflammes sont apparues ces dernières années et sont une visibilité supplémentaire de taille pour une entreprise.

Reproduction utilisant le numérique, les avantages et les inconvénients

Comme dans tout processus d’impression, le numérique offre des avantages et inconvénients. Ce procédé a apporté l’idée de l’impression à la demande, mais reste encore coûteux pour les tirages élevés, en comparaison de l’impression traditionnelle.

Comment fonctionne le procédé d’impression à commande numérique ?

Le procédé d’impression à partir de données numérisées comprend plusieurs méthodes : le jet d’encre, la xérographie (ou laser), l’impression thermique et tout dernièrement l’impression 3D qui est en passe de s’imposer comme le nouveau moyen de création d’objets.

Découvrez aussi :

• Une technique très performante pour l’impression en grande quantité, l’offset

• D’autres technologies d’impression : les procédés traditionnels et numériques