Quelques recommandations pour imprimer vos faire-part

Les cartes de correspondance contiennent un message personnalisé fait main ou pré-imprimé au verso. Il n’existe pas de règles particulières quant à la conception de ce document de communication, à part des recommandations portant sur le respect de votre charte graphique. Avant de vous lancer dans la conception de vos faire-part, voici néanmoins quelques conseils et astuces à connaître pour imprimer vos cartes de correspondance.

Pour vos cartes de correspondance : de la sobriété avant tout

Le contenu textuel de vos cartes de correspondance doit rester sobre et se limiter aux mentions généralistes de contact (logo, nom, adresse de la société, coordonnées téléphoniques, mail et site internet). Ces indications doivent respecter votre charte graphique, sans multiplier les typographies, les images, les couleurs... Ce qui importe dans ce type de document c’est la place laissée libre pour le message personnalisé, rédigé à la main ou pré-imprimé. Toutefois, les mentions de contact doivent être suffisamment claires pour que la personne destinataire vous recontacte facilement.

Conseils pour personnaliser vos cartes de correspondance avec des finitions d’impression

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser le recto de vos cartes de correspondance pour apposer une photo, des réalisations... à l’image d’une vraie carte postale. Nous vous conseillons de pelliculer le recto de la carte pour un meilleur rendu visuel et une durabilité plus longue dans le temps. Vous avez le choix entre un pelliculage protecteur mat ou brillant. Un pelliculage mat offrira une finition douce tandis qu’un pelliculage brillant mettra en valeur les couleurs vives. Pour pouvoir écrire un message nous vous recommandons de ne pas pelliculer le verso.

Quelques subtilités techniques avant de vous lancer dans la conception de vos faire-part

Les formats requis pour l’impression comprennent 2 mm de fond perdu et 3 mm de marge interne. Veillez à ne pas y inscrire des informations importantes, car les fonds perdus tomberont lors de la découpe. Pour vos photos, choisissez une résolution à 300 DP et un mode colorimétrique CM (quadrichromie Cyan, Magenta, Jaune, Noir), le standard de l’impression offset couleur.

Découvrez aussi :

• Les options de vos cartes de correspondance à imprimer, la communication chic