Imprimer une image grâce à un procédé ancestral
La sérigraphie (de sericum « la soie » et de graphein « l’écriture ») est une autre technologie d’impression très ancienne dérivée du pochoir. L’image apparaît en passant de l’encre à travers les mailles d’un tamis grâce à une racle. Ce procédé peut être utilisé sur de nombreux supports à imprimer, qu’ils soient textiles, plats ou cylindriques, et dans le domaine artistique comme industriel.
La technique de la sérigraphie en quelques mots
Le motif à sérigraphier est reporté en négatif sur un écran constitué d’un tissu polyamide, tendu et fixé sur un cadre en aluminium. Les parties qui ne doivent pas être encrées sont obturées par une émulsion photosensible (l’enduction) qui, une fois sèche, est durcie par une exposition à un rayonnement ultraviolet (l’insolation). Cette préparation de l’écran en deux phases est appelée clichage.
La forme imprimable est ensuite appliquée contre le support d’impression et l’encre est versée. L’image est réalisée en faisant pénétrer l’encre avec une racle, à travers les parties non obturées de l’écran pour que se crée l’image positive. Les couleurs sont imprimées les unes après les autres et on ne peut juger du rendu des associations qu’à la fin du tirage.
Deux grands domaines de sérigraphie : l’industriel à plat et le textile
Dans le secteur des industries graphiques, la sérigraphie est utilisée pour la publicité (grandes affiches, bâches, totems...), ou la signalétique (panneaux routiers, marquage des véhicules…), où elle apporte la souplesse de son procédé, adaptable sur tous les supports et dans toutes les dimensions.
C’est une technique utilisée également dans le domaine des créations textiles où les difficultés essentielles résident dans le support d’impression souple et l’application de toutes les couleurs à la fois.
Dans tous les cas, elle est appréciée pour la beauté et la tenue de ses coloris, car elle autorise un dépôt d’encre important, ce qui garantit des couleurs intenses durables dans le temps, mais également une bonne opacité.
Un procédé amplement utilisé dans les arts visuels
C’est une technique d’expression artistique très attrayante, car elle bénéficie du prestige laissé par le mouvement Pop Art et de grands artistes comme Andy Warhol, qui a popularisé cette technique dans les années 1960 avec ses sérigraphies de Marilyn Monroe ou de Mao.