Les atouts et les inconvénients d’une technologie de reproduction encore mécanisée
Avec l’offset, bénéficiez d’une impression au rendu de très haute qualité pour tous vos types de documents ! Cette reproduction en quadrichromie présente aussi l’avantage de s’adapter aisément à une très grande majorité de supports. Les seuls inconvénients de cette technologie correspondent à son coût élevé pour les petites commandes et à la nécessité de vérifier fréquemment l’alignement des couleurs.
Un rendu d’impression parfait sur la plupart des supports
La reproduction offset constitue une modernisation des procédés de lithographie, réputée pour la finesse et la conservation des couleurs de son rendu final. Elle s’accompagne d’une souplesse importante d’utilisation, qui permet de travailler sur une très large gamme de supports (même non-absorbants) et de répondre aux créations graphiques les plus avancées. L’absence de mouillage et la possibilité de sécher artificiellement les impressions se traduisent en complément par un gain de temps appréciable lors du façonnage global. La technologie se révèle également compatible avec des finitions standards comme les vernis et le pelliculage.
Des coûts fixes importants à amortir sur plusieurs centaines de copies offset
La nécessité de commander des séries d’au moins 500 exemplaires constitue la principale limite de l’offset. Ce n’est qu’au-delà de ce seuil que l’investissement du prestataire en plaques d’impression et en encres se voit rentabilisé et assure une reproduction à un rapport qualité-prix très favorable. Le procédé oblige aussi à mettre en place une forme imprimante pour chaque couleur et requiert une surveillance constante. Celle-ci a pour objectif de vérifier la qualité de l’alignement et de la restitution des coloris à intervalles très rapprochés. Elle est également nécessaire pour certains grammages ou formats de papier, sous peine d’un arrachage des feuilles lors du passage en machine.
D’autres inconvénients liés aux encres liquides
L’utilisation d’encrages liquides a une incidence directe sur le rendu d’une impression offset très dépendante de la porosité du support. Assurez-vous au sortir des premiers documents que les graphismes soient nets et que les teintes ne bavent pas.