Avant le départ pour l’imprimerie, se garder de tout risque avec une dernière épreuve
En imprimerie, le Bon à tirer (BAT) est la dernière précaution avant le lancement du projet. Il s’agit de la validation d’une épreuve contractuelle qui déclenchera le départ à l’impression. Ultime relecture, correction des éventuelles coquilles restantes ou ajustements de dernière minute, nous vous conseillons une observation minutieuse pour éviter tout risque d’erreur dans le support final.
Le Bon à tirer est la dernière étape avant impression
Le Bon à tirer est une simulation de l’impression finale. Le client reçoit, sous forme numérique ou imprimée, une version achevée de son support selon sa commande initiale et les éléments finalisés. Cette dernière variante de son document lui permet de relire celui-ci en intégralité et de s’assurer qu’il n’y manque rien, que les photos rendent correctement, que la mise en page est conforme, ou encore que les fautes d’orthographe et autres coquilles ont toutes été corrigées. Le client est en droit de demander des modifications, et donc une nouvelle épreuve à vérifier.
Prendre ses précautions en amont, car un Bon à tirer ne peut être annulé
Quand l’épreuve contractuelle est correctement relue et finalement conforme, le client valide celle-ci en y apposant la mention « Bon à tirer » ou « BAT ». L’imprimeur est en droit de ne pas lancer l’impression tant qu’il n’est pas en possession du BAT, et l’épreuve imprimée pour validation reste sa propriété : le client ne peut normalement pas l’utiliser pour diffusion avant impression. Après validation du document, toute modification pourra être refusée ou engendrera des frais supplémentaires à la charge du client. Enfin, un client ne pourra se retourner contre une société à cause d’erreurs dans son document final, si le support imprimé est conforme à celui qu’il a validé comme Bon à tirer. Le BAT est donc une des étapes du processus d’impression à ne surtout pas négliger.
Pour limiter les risques, une épreuve sous plusieurs formes
Les imprimeurs proposent parfois la relecture de l’épreuve finale sous plusieurs formes possibles, numériques (fichier PDF ou autre), ou imprimées. Cette dernière version peut être payante, mais certains clients la privilégient, car il est souvent plus facile de se rendre compte des couleurs et de relire sur format papier.