La sélection du support d’encrage, un impact direct sur la reproduction et le façonnage
Identifier un papier cohérent avec vos envies esthétiques et vos besoins techniques demeure l’un des choix les plus ardus lors de la présentation par votre prestataire des différentes options d’impression disponibles. Pour effectuer votre sélection, appuyez-vous sur le grammage du support et renseignez-vous sur les finitions possibles en complément de la reproduction du document.
Le poids du papier, un premier critère de choix
Le grammage – c’est-à-dire le poids d’une feuille d’un mètre carré – du papier constitue l’un des premiers indices de sa qualité. Plus il atteint des valeurs importantes, plus l’épaisseur du support augmente, offrant par extension un rendu se rapprochant du haut de gamme. Si vous envisagez l’impression de plaquettes de présentation ou de cartes destinées à des tiers, les professionnels vous conseillent de sélectionner des papiers au grammage compris entre 200 et 300 g/m². La rigidité de ces références assure une prise en main agréable et autorise des pliages évolués. Pour la réalisation d’imprimés distribués plus massivement (magazines, documents d’entreprise, impression flyers...), optez pour une épaisseur de 90 à 135 g/m², qui présente l’avantage d’un excellent rapport qualité-prix.
L’obligation de prendre en compte les finitions d’impression
Au terme de sa reproduction, votre document peut faire l’objet de plusieurs façonnages afin d’en améliorer l’apparence et l’attractivité. La réussite de certaines de ces opérations de finition dépend étroitement du type de papier travaillé. Les références « standard », couchées ou non, autorisent généralement une gestion des couleurs portant sur la brillance ou sur l’accentuation des zones mates. Pour disposer d’une plus grande latitude dans le choix du contraste, de la saturation et de la texture du rendu final, tournez-vous vers des supports plus avancés. Les papiers de création, adhésifs, autocopiants, fluorescents, électrosensibles ou thermiques représentent quelques-unes des solutions possibles pour imprimer efficacement une création graphique très exigeante.
Les non-couchés, des papiers pour les tâches de reproduction du quotidien
Produits aux faces non traitées d’un excellent rapport qualité-prix, les papiers dits « non couchés » sont idéaux pour la reproduction de tout type d’imprimés en entreprise ou dans le cadre familial. L’une de leurs déclinaisons permet d’optimiser la qualité d’impression des presses offset.
Le papier couché, idéal pour la plupart des besoins d’impression modernes
Pour une mise en valeur des couleurs de votre publication, optez pour les papiers couchés. Ces références mates, satinées ou brillantes font l’objet d’un traitement spécifique au cours de leur fabrication afin d’offrir un rendu très performant lors d’impressions en haute résolution.
Une impression à haute valeur ajoutée avec les papiers dits spéciaux
Si vous souhaitez bénéficier de supports aux effets graphiques évolués ou à la résistance nettement améliorée (notamment contre le feu, l’humidité et la détérioration), faites le choix de papiers spéciaux. Ces derniers autorisent par exemple une personnalisation complète de l’aspect ou du toucher de vos documents.